ASTUCES pour mieux utiliser votre imprimante | Canon : Grâce à la contenance de nos cartouches (35% d’encre en plus), il est possible de continuer d’imprimer lorsque le logiciel de votre imprimante stipule qu’il ne vous reste plus d’encre dans votre cartouche. Pour cela vous devrez éteindre votre imprimante puis la rallumer.Vous voila reparti pour des dizaines d’impressions. |
Attention, avec certaines imprimantes la liste des documents d’impression est toujours en cours, vous risquez de réimprimer certains documents, pensez à vider cette liste et à la relancer lors du rallumage de l’imprimante. Epson : Grâce à la contenance de nos cartouches (35% d’encre en plus) vous pourrez continuer à imprimer meme lorsque votre logiciel d'imprimante EPSON vous stipulera que vous n'avez plus d'encre dans vos cartouches. Avec les anciennes références EPSON vous n'aurez plus qu'à continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'encre sur votre papier. Avec les nouvelles références EPSON une boite de dialogue apparaitra et vous demandera si vous souhaitez imprimer en mélangeant les autres couleurs. N'acceptez pas et désactiver cette fonction (voir photo).Vous pourrez néanmoins continuer à imprimer jusqu'à ce que votre imprimante n'accepte plus de papier. |
ASTUCES pour bien régler et économiser vos cartouches d'encre. | Voici une sélection divers logiciels et programmes pour bien régler et économiser vos cartouches d'encre. Vous les trouverez sans aucun mal grâce à "Google". |
InkSaver (logiciel de démonstration) Ce logiciel vous permet de pouvoir contrôler la quantité d'encre employée par l'imprimante et ainsi de faire des économies sur les cartouches d'encre. Grâce à des calculs complexes, le logiciel arrivera à optimiser votre consommation d'encre même aux plus hautes résolutions et cela sans compromettre la qualité d'impression. Une fois votre réglage fait, Inksaver prend le relai et vous n'aurez plus à vous soucier à moins que vous préfériez ajuster les niveaux d'économie de chaque page imprimée.
ComptPrint (Freeware - gratuit) Ce logiciel vous permet de comptabiliser le nombre de copies imprimées depuis votre imprimante. Ceci permet d'anticiper la fin de vie d'une cartouche, ou de faire des statistiques de vos impressions. CompPrint est surtout très utile si vous utilisez des kits de recharge, car vous n'aurez alors plus le niveau d'encre pour vous aider.
PrintDeskTop(Freeware - gratuit) Ce petit programme vous permettra de faire des "imprim-écran" d'un clic de souris ou en passant par un raccourci clavier.
EcoImp (Freeware - gratuit) Ce logiciel vous permettra d'imprimer tout fichier texte au format paysage sur deux colonnes. Il accepte le recto verso et peut imprimer un en-tête sur chaque page (numérotation, titre, cadre). De plus vous pouvez sélectionner un ensemble de fichiers.
TextPrint C'est un logiciel spécialisé pour l'impression textile. La plupart des formats de fichiers pour PC et MAC sont reconnus. Vous pourrez faire un "miroir des images" à imprimer, redimensionner la taille des images ou bien changer le positionnement et l'orientation des images.
Handy Print Tout comme TextPrint, ce petit programme vous permettra d'imprimer plusieurs pages sur une seule. Rien de plus simple pour le faire. Lorsque vous voudrez imprimer, "Handy Print" apparaît à l'écran. Il vous proposera de choisir l'imprimante de destination et vous proposera de mettre jusqu'à 6 pages sur la même feuille. Choisissez le mode Paysage dans Handy Print sinon les deux pages réduites seraient imprimées verticalement et donc très allongées.
FinePrint (Shareware – période limitée) Il permet une prévisualisation et une mise en page beaucoup plus sophistiquée avec par exemple la possibilité d'ajouter une trame de fond sur chaque feuille, ou bien d'imprimer en ajoutant automatiquement un en-tête prédéfini. C’est une solution très pratique pour imprimer un simple texte sur une simple feuille qui ne possède pas à l'origine un en-tête. Il est possible d'imprimer de 1 à 8 pages sur une seule. FinePrint permet également de gérer l'impression en recto verso.
Print Merge Numerator Je vous présente ce programme, car je le trouve tout simplement génial, il ne vous fera pas économiser de l'encre, mais vous permettra d’imprimer facilement des tickets, des étiquettes, tickets de loterie... avec des numéros de série.
|
Quelques astuces pour préserver le plus longtemps possible votre imprimante et faire des économies sur vos impressions. | Le nettoyage et la maintenance d'une cartouche d'encre |
Il vous arrive surement de ne pas utiliser votre imprimante pendant un long moment et de constater que les buses sont bouchées ou bien que l'encre a séchée.
Le plus simple est d'utiliser les petits programmes de maintenance de votre imprimante :
La vérification des buses : Cela va vous permettre de vérifier le rendu de vos couleurs. Si vous constatez des problèmes vous devrez faire un nettoyage de votre tête d'impression.
Le nettoyage de la tête d'impression : Cela va vous permettre de corriger certains problèmes tels que l'absence ou le mauvais rendu d'une couleur.
L'alignement des têtes : Il faut s'avoir que votre imprimante bouge quand elle imprime. Cela peut avoir pour conséquence un désalignement de vos têtes d'impressions, c'est-à-dire certains décalages au niveau de vos textes ou images. Cette fonction va vous permettre de corriger cela.
Si cela n'arrange rien alors il faudra essayer des solutions plus efficaces.
Avant toute chose il faudra vous décharger de l'électricité statique en touchant par exemple la tôle de votre ordinateur.
Si c'est pour une cartouche avec tête d'impression intégrée :
Vérifier tout d'abord si l'encre de la cartouche coule. Pour cela, mettez en contact la tête d’impression avec un papier absorbant. Vous devriez voir apparaître clairement une trace de la ou des couleurs de votre cartouche.
Si le résultat n'est pas terrible, vous pouvez essayer de laisser tremper la tête d'impression de votre cartouche dans de l’eau tiède pendant une heure environ. Tapotez ensuite délicatement la tête d'impression sur un morceau de papier "sopalin".
Vous pouvez également secouer la cartouche, tête vers le bas en pensant bien à avoir préalablement recouvert votre tête d’impression d'un sac plastique pour ne pas risquer d'en mettre partout. L'effet centrifuge devrait aider à amorcer la cartouche ou bien à la déboucher.
Si ces petites astuces ne vous ont pas aidés vous devrez probablement échanger votre cartouche d'encre. | Réglez votre imprimante pour bien économiser l'encre ! | Vous pouvez imprimer en mode "économique". Cette option est disponible sur la plupart des imprimantes. Lancez une impression en allant sur "fichier" puis "imprimer" (ou Ctrl + P). Allez ensuite dans les "propriétés" de votre imprimante et chercher l'option qualité "économique" ou "basse" dans l'un des onglets proposés. Vous pouvez également baisser un peu le contraste (10% est pas mal). Cela vous permettra d'économiser encore un peu d'encre et vous ne verrez pratiquement pas la différence. Essayez d'augmenter ce chiffre jusqu'au moment ou vous verrez une réelle différence.
Autre chose, ne croyez pas que le fait d'imprimer seulement en tons de gris vous fera économiser de l'encre car la cartouche noire sera beaucoup plus utilisée et se videra par conséquent beaucoup plus vite. De plus, le fait de ne pas utiliser vos cartouches couleurs n'est pas bon. Cela risquerait de boucher vos buses.
Il est parfois possible de diminuer le contraste de l'impression d'au moins 10%. La quantité d'encre déposée sur une même surface sera ainsi diminuée, sans que cela n'influe visiblement sur la qualité de votre document. Faites des tests.
|
Astuces pour désactivation du niveau d'encre sur les imprimantes CANON et faire des économies sur vos impressions. | Imprimante Canon : Méthode de désactivation du niveau d'encre |
* Si l'imprimante indique que votre cartouche est vide alors vous lancez quand même une impression. Un message apparaîtra. Celui-ci vous expliquera que vous pourrez poursuivre l'impression en appuyant 5 secondes sur le bouton de votre imprimante. (il s'agit, en général, d'un bouton représentant un triangle dans un cercle). Pour les utilisateurs "MAC" il arrive que ce message n'apparaisse pas. Il vous faudra appuyer sur le bouton, décrit au dessus, pendant 5 secondes. Si ces petites astuces ne vous ont pas aidés vous devrez probablement échanger votre cartouche d'encre. Une fois cela fait, votre document pourra être imprimé.
* Si l’imprimante montre un message d’erreur du type : "Le niveau d’encre ne peut pas être détecté" appuyez sur les boutons des canon (il s'agit, en général, d'un bouton représentant un triangle dans un cercle ou le bouton de recharge papier) pendant 5 secondes, ou appuyer sur Stop/ Reset des Canon pendant 5 secondes. Cette opération remet à zéro la fonction de détection de niveau d’encre. L’indicateur de niveau d’encre peut ne plus donner d’indication mais cela ne vous empêche pas d’imprimer. |